Physiologie
-
Les phases du fonctionnement cardiaque (le cycle cardiaque)
La fréquence cardiaque au repos est de 70/min ; les quatre phases du fonctionnement se succèdent en moins d'une seconde ; ce sont la phase de mise en tension (I), la phase d'éjection systolique (II), la phase de relaxation (III) et la phase de remplissage diastolique (IV).
-
Electrophysiologie cardiaque
Le cœur comporte deux types de cellules musculaires :
-
Modifications et perturbations de l'excitabilité cardiaque
Le cœur peut battre sans innervation extérieure en raison de son autonomie ; pourtant l'innervation est nécessaire à l'adaptation de la fonction cardiaque et à une demande variable de l'organisme. Les caractéristiques suivantes de la fonction cardiaque peuvent être modifiées :
-
L'électrocardiogramme (ECG)
Le tracé électrocardiographique (ECG) est une forme de visualisation des tensions électriques (potentiels en mV) qui résultent de l'excitation du cœur. Ces signaux sont obtenus à partir de points bien précis situés sur la peau (dérivations). L'ECG exprime donc les événements électriques de l'excitation cardiaque et peut renseigner sur l'état du cœur. la fréquence de battement, la nature et la genèse du rythme, l'extension et les effets de l'excitation, ainsi que sur les perturbations éventuelles, que celles-ci soient d'origine anatomique ou mécanique, qu'elles concernent des altérations tissulaires ou des perturbations de la circulation sanguine. Les variations des concentrations électrolytiques et les effets de certains agents pharmacologiques (par ex. la digitaline) peuvent être détectés
-
Troubles du rythme cardiaque (arythmies)
Les troubles du rythme sont le résultat de perturbations dans la formation ou la conduction de l'excitation cardiaque. Leur diagnostic se fait par l'examen de l'ECG. Les perturbations de la formation de l'excitation se traduisent par une modification du rythme sinusal. Lorsque la fréquence sinusale de repos dépasse 100/min, [exercice, excitation psychique, fièvre (augmentation de 10 battements/min pour 1 °C). hyperthyroïdie, etc.] on parle de tachycardie sinusale ; lorsqu'elle tombe en dessous de 50/min, il s'agit d'une bradycardie sinusale. Dans ces deux cas, le rythme est régulier, alors que ce rythme oscille lors de l'arythmie sinusale, ce qui se produit surtout chez les adolescents et est lié à la respiration : l'inspiration accélère le rythme, l'expiration le ralentit.
-
Régulation de la circulation
La régulation de la circulation a pour objet de procurer à toutes les parties du corps assez de sang, que l'individu soit au repos ou au travail, et quelles que soient les conditions ambiantes. Pour ce faire, il faut a) assurer une perfusion minimale à chaque organe, b) garantir la régulation de la fonction cardiaque et de la pression artérielle (homéostasie) et c) assurer la répartition du débit sanguin au profit des organes en activité (par exemple les muscles) et aux dépens des organes au repos (par exemple le tube digestif et les reins) ; une perfusion maximale simultanée de tous les organes dépasserait les capacités du cœur.
-
Hypertension
L'hypertension caractérise une élévation chronique de la pression sanguine artérielle systémique. Le critère décisif est, en règle générale, l'obtention d'une pression diastoli-que supérieure à 12 kPa (90 mmHg) pour des mesures répétées effectuées au repos par la méthode de Riva-Rocci. Le nontraitement ou un traitement inadéquat de l'hypertension ne provoque pas seulement une surcharge et un dommage permanent du ventricule gauche, mais également une athérosclérose et ses conséquences (infarctus du myocarde, attaque. lésion rénale, etc.), tout ceci aboutissant à une diminution de la durée de vie d'une part importante de la population.
-
Relations pression-volume ventriculaires
La relation tension-longueur d'un muscle peut se transposer au niveau du cœur et être décrite sous la forme d'une relation volume ventriculaire (qui exprime la longueur du muscle) - pression intra-ventriculaire (qui exprime la tension du muscle). Si l'on reporte les variations du volume et de la pression durant tout un cycle cardiaque sur un diagramme pression/volume, on obtient le diagramme du travail du cœur (Frank, 1895).
-
Adaptation du cœur aux modifications du remplissage
Tandis que l'adaptation de l'activité cardiaque aux besoins d'oxygène de l'organisme est sous contrôle extrinsèque (nerfs cardiaques), l'adaptation du volume d'éjection aux modifications de remplissage (liées à la position du corps, à la respiration) et de la pression aortique est un mécanisme autonome intrinsèque et dépend de l'étirement télédiastolique des fibres ventriculaires : c'est la loi du cœur ou mécanisme de Frank-Starling.
-
Les nouvelles recommandations pour la prise en charge des cystites aiguës simples
De nouvelles recommandations de bonne pratique concernant le diagnostic et l'antibiothérapie des infections urinaires bactériennes communautaires (dont les cystites aiguës simples) ont été élaborées par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et l'Association française d'urologie (AFU). L'épargne des fluoroquinolones dans les infections urinaires basses sans signe de gravité doit être envisagée pour préserver leur utilisation dans les infections du bas appareil urinaire
compliquées
, les infections du haut appareil urinaire et les infections de l'appareil génital de l'homme. La prise en charge des cystites aiguës simples de la femme doit être la même quels que soient son âge et son statut hormonal. Elle repose sur un traitement probabilist -
Traitement chirurgical des courbures de verge
Objectif : Cette étude a pour but d' évaluer à moyen terme les résultats du traitement chirurgical des courbures de verge par plicature d'albuginée ou résection d'albuginée-greffe de plaque prothétique.
Matériels et méthodes : Une étude rétrospective de 45 patients opérés pour courbure de verge a été réalisée : 38 ont eu une plicature d'albuginée et 7 une résection d'albuginée-greffe. Chaque patient a été vu en postopératoire précoce (1 mois), à moyen terme (3 mois-1 an) et à long terme (recul moyen total de 34 mois).
Résultats : Les patients opérés par plicature ont été satisfaits dans 88.6% des cas. Un raccourcissement de verge significatif a été observé dans 52% des cas et un patient sur cinq s'est plaint de raccourcissement gênant ; les autres complications ont été rare -
Curage ganglionaire inguinal pour tumeur du penis
Cette fiche d’information, rédigée par l’Association Française d’Urologie, est destinée aux patients ainsi qu’aux usagers du système de santé.
Remise d’urologie lors avant de votre de pratiquer consultation un acte à visée diagnostique ou thérapeutique, elle est destinée à vous aider à mieux comprendre l’information délivrée par votre Urologue. Il vous a expliqué la maladie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a exposé les différentes modalités et alternatives de prise en charge et de traitement et les conséquences prévisibles en cas de refus de l’acte proposé.