Actualités
-
Lancer des défis aux chercheurs
Comment fonctionne le mécanisme de formation de l’épiderme ? Comment réagissent les cellules en environnement humide ? C’est le type de défi qu’Urgo a lancé à la fondation Pierre-Gilles de Gennes, coopération scientifique de droit privé qui fédère 140 équipes de recherche et 1 450 chercheurs issus de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles, de l’Institut Curie, du CNRS et de 1’Inserm.
-
Fusion géante dans la pharmacie américaine
A nouveau en quête d’un partenaire depuis l’échec de ses négociations avec le britannique SmithKline Beecham, le troisième laboratoire américain , American Home Products, vient de jeter son dévolus sur son compatriote agrochimiste Monsanto. Les deux groupes ont annoncé leur fusion à parité de leurs opérations (fusion sous forme d’échanges d’actions). Installé sur le créneau des sciences de la vie, le nouveau groupe opérera aussi dans la pharmacie, l’agriculture, la santé animale, les soins aux particuliers et la nutrition.
-
L’excès de télévision pendant l’enfance ou l’adolescence a des effets néfastes à l’âge adulte
Dans les pays développés, les enfants consacrent une bonne partie de leurs loisirs à la télévision. Il semblerait même, d’après certaines enquêtes, que le temps dévolu à l’écran tend à dépasser celui passé en milieu scolaire. Or, cette activité n’est qu’en apparence anodine, car elle se fait au détriment d’autres activités qui s’avèrent bonnes pour la santé. Au lieu de marcher, de faire du sport ou de se distraire intelligemment, le jeune téléspectateur fait une cure d’immobilité en se gavant de nourritures riches en calories et de spectacles qui, à coup de message publicitaires, alimentent les pulsions les plus violentes et les habitudes les plus délétères.
-
AOC
Code de la Consommation, Art. L.115-1 « Constitue une Appellation d’Origine la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique comprenant les facteurs humains et na-turels » , autrement dit, dus au terroir.
-
Des obésités rares, mais accessibles à un traitement étiologique
Les mutations du gène de la leptine (ob), comme celles des gènes de son récepteur ou de la proopiomélanocortine entraînent des obésités dont l’analyse clinique fine et un dosage hormonal peuvent permettre le diagnostic. Ces formes sont exceptionnelles, mais elles méritent d’être identifiées car elles peuvent (où pourront) être traitées. insuffisance surrénalienne aiguë dès la naissance, malaises hypoglycémiques post-prandiaux, troubles de la fertilité... La restriction calorique peut réduire l’obésité, mais elle n’est jamais maintenue spontanément, car ces situations s’accompagnent de troubles sévères du comportement alimentaire.