Technologie
-
Les plantes sur mesure
Le génie génétique permettra un jour de cultiver des plantes dont les caractéristiques auront été spécialement adaptées pour rendre les procédés de transformation industriels plus rentables.
-
Perspectives : iriser pour ne plus colorer
« Quand on descend à l’échelle nanométrique, les propriétés changent », énonce Bernard Cathala, directeur de recherche. Les travaux de l’unité « biopolymères, interactions, assemblages » de l’Inra de Nantes portent sur les nouvelles propriétés qui en découlent, sur la compréhension du vivant et sur la création de nouveaux outils. Parmi les technologies étudiées par l’équipe de Bernard Cathala, celle du film multicouches structuré à l’échelle nanométrique qui consiste en un empilement de polymères. Il peut y avoir jusqu’à plus de 30 couches. En fonction du nombre de couches, on peut faire apparaître et disparaître certaines longueurs d’onde. Cet empilement est réalisé par autoassemblage électrostatique, en trempant alternativement dans des bains à charge positive et négative. L’assemblage d
-
Lancer des défis aux chercheurs
Comment fonctionne le mécanisme de formation de l’épiderme ? Comment réagissent les cellules en environnement humide ? C’est le type de défi qu’Urgo a lancé à la fondation Pierre-Gilles de Gennes, coopération scientifique de droit privé qui fédère 140 équipes de recherche et 1 450 chercheurs issus de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles, de l’Institut Curie, du CNRS et de 1’Inserm.